Forum Mode, Make Up, Santé, Soins, Cheveux, Lifestyle ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos et recettes des défis culinaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zou

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Dim 23 Juin 2013 - 12:48

J'ai  souhaité vous faire voyager vers ...

L'INDE! Smile

avec un biryani de crevette et un cheese naan :

Je voulais faire un lassi à la mangue mais je n'avais pas de mangue! smiley50

Toutes les recettes sont issues d'un livre qu'on m'a offert à Noël 2007. De la même collection j'ai "la cuisine japonaise" aussi.

Ingrédients du biryani :
- 700g de crevettes (ou de fruits de mer, ou d'agneau ou de poulet)
- 400 gr de riz
- 4 CS de garam massala
- 4 CS de curcuma
- 1 gros morceau de gingembre (à râper)
- 2 CS de jus de citron
- 4 gousses d'ail
- 10 gr de beurre
- 2 CS d'huile végétale
- 2 gros oignons
- 4 CS de lait de coco
- 1 piment (ici végétarien- ne pique pas)
- de la coriandre fraîche, des graines de cumin, de la canelle en poudre

Faire suer l'oignon émincé dans du beurre et l'huile, ajouter l'ail pilé et le gingembre râpé.
Ajouter les épices : curcuma, garam massala, le piment.
Quand l'oignon est translucide rajouter le riz, rincé et bien égoutté.
Continuer à faire revenir puis rajouter 700ml d'eau (ou de bouillon de légumes).
Laisser mijoter 20 mn.
En fin de cuisson rajouter le lait de coco puis les crevettes (préalablement revenus dans du beurre et 1 cc de curcuma).
Laisser finir la cuisson à feu dou 10 mn.

Pour la déco : noix de cajou sans sel, coriandre fraîche, raisins secs, anis étoilé.

Ingrédients du cheese naan (pour 6 grands):

(j'avais zappé la photo donc c'est un peu en cours de route hein disturbed Wink 

- 500 gr de farine
- 2 pincées de levure chimique
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 yaourt grèc
- 1 cc de sel
- 1cc de sucre
- 4 CS d'huile végétale
- 180 ml d'eau
- 12 portions de vache qui rit (2 par naan)

Mélanger tous les ingrédients secs : farine, sel, sucre, levure chimique. Faire un puit au milieu.
Y verser les ingrédients liquide : le yaourt, la levure boulangère diluée dans la moitié d'eau, l'huile.
Pétrir.
La pâte à naan se pétrit très longtemps : à la machine 10 mn, à la main 15 à 20 mn (smiley94 Wink .
Laisser reposer la pâte dans un endroit sec et chaud (près de mon four allumé).
Pendant que la pâte repose, mettre les portions de fromage dans un bol pour les rendre plus maléable, mélanger.

Former les naans : 2 disques de pates finement étalée à l'aide d'un rouleau à patisserie. Tartiner de fromage fondu. 

La cuisson : dans une poêle à crêpe (normalement c'ets dans un four à tandoori mais ... mwen pa ni sa! huhu j'ai pas) 4 à 5 mn de chaque côté.
Servir chaud, avec une noisette de beurre.

Dernière édition par zou le Dim 23 Juin 2013 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Koala

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Dim 23 Juin 2013 - 12:54

Je fais dans le HS avec beaucoup de retard, pardon les filles hide

Bon bah c'est une tarte aux pommes quoi hide

Pâte sablée maison ( kneu_ouf), compote maison ( kneu_ouf) et des pommes hide
colibri

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Dim 23 Juin 2013 - 13:35

Viva italia cheers

Alors pour préparer des lasagnes aux légumes et au fromage de chèvre:
Il faut couper les légumes en rondelles, et faire blanchir les carottes car ca met plus de temps à cuir.
J'ai préparé une sauce tomate dans laquelle mes légumes ont mijotés, avec des épices échalotes ail persil....J'ai ensuite fait une béchamel classique.
Pour la suite il faut alterner les couches: une couche de pâte, une de sauce tomate aux légumes, et une de béchamel. Dans la couche béchamel il faut mettre quelques tranches de fromage de chèvre.
J'ai fait cuire l'ensemble environ 30 minutes, les tranches de fromage sur le dessus je les ais rajoutées juste avant la fin de la cuisson.
Cherrylane

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Dim 23 Juin 2013 - 15:15

He ben les grands esprits se rencontrent, j'ai fait une soupe Tom Yum goong
C'est ma soupe préférée du monde entier, j'adore et j'ai plus l'occasion d'en manger depuis que le restau pres de mon taff a fermé. 
J'ai suivi cette recette http://aventure-culinaire.blog.leparisien.fr/archive/2012/04/12/thailande-la-recette-de-la-soupe-de-crevette-au-lait-de-coco.html
J'en voulais une avec du lait de coco, j'ai rajouté des mini épis de maïs, j'ai acheté des champignons "paille" et j'ai remplacé le galanga par du gingembre. Je n'avais pas d'oignons nouveaux, j'ai fait sans, j'ai juste rajouté  un peu d'oignon normal émincé très finement. J'ai remplacé la pate de piment par du piment oiseau ciselé (sans les graines). 
PR que cela me fasse un plat complet, j'ai rajouté des nouilles chinoises.

Dernière édition par Cherrylane le Dim 23 Juin 2013 - 15:52, édité 1 fois
Sirene

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Dim 23 Juin 2013 - 15:30

2h apres le message de Zou drinkdrinkdrink ... qui m'a fait foooort enviiiie love, j'ai fait un presque byriani de crevettes disturbeddisturbeddisturbed (j'ai remplacé le garam massala, par le curry rouge de la recette de soupe d'hier )

Ct vraiment bon. Merci zou up

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Dim 23 Juin 2013 - 17:22

Et de 3, la Thaïlande nous a inspirées : j'ai également fait une soupe Tom Yum Kung lol

Au départ, je voulais aller du côté du Liban, en faisant une assiette façon snack avec shawarma, taboulé, houmous, etc... mais c'était trop compliqué pour mes maigres compétences smiley131

La soupe était simple à faire, mais je me suis quand même un peu loupée : j'ai malencontreusement ouvert le piment que j'ai mis dans la soupe, du coup, elle piquait beaucoup beaucoup trop. Je pense ne pas avoir mis assez de citronnelle et j'ai pas utilisé les bonnes crevettes.

J'ai suivi cette recette
Ciacia

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Lun 24 Juin 2013 - 20:36

Moi aussi je joue biggrin
J'ai aussi finalement opté pour la Thaïlande (facile et rapide) - Poulet au curry vert

Voilà la recette que j'ai suivi à la lettre (bon il m'a juste manqué les feuilles de bergamotier)

Iara

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Mar 25 Juin 2013 - 21:21

Pour ma part, j'ai fait un repas libanais.

Poisson au tahini et moutabal

(Désolée pour la photo mais j'ai pas de matériel et de vaisselle. Et puis le poisson a mijoté dans la sauce donc il est un peu défait.)

Le tahini c'est une crème de sésame beaucoup utilisée dans la cuisine libanaise. On la trouve sous plusieurs noms : tahina, tahine... On en trouve facilement dans les épiceries orientales.

Le poisson au tahini

Ingrédients pour 4 personnes
- 1 gros poisson/2 moyens, mais ça dépend de votre appétit. Il faut du poisson à chair ferme. J'ai utilisé du tilapia car bon marché mais si on a les moyens, on peut prendre de la daurade, de la lotte ou encore du bar.
- 3 cuil à soupe de tahini
- 2 citrons jaunes (si comme j'ai fait, vous faites déjà mariner avec du citron, diminuer la quantité)
- 2 gros oignons
- 1 cuil. à café de cumin
- 1 cuil. à café de cannelle

Marinade:
Ce n'était pas prévu par la recette mais j'aime bien le faire pour que le poisson prenne bien le goût. J'ai fait mariné depuis la veille le poisson avec du jus de citron, de l'ail pilé, sel et poivre.

Éplucher et émincer les gros oignons. En mettre la moitié au fond d'un plat allant au four avec deux cuil. à soupe d'huile d'olive. Poser le poisson dessus. Mettre l'autre moitié des oignons sur le dessus.

Préparer la sauce : dans un bol, mélanger le tahini avec le jus du citron, le cumin et la cannelle. Ajouter une demi-tasse d'eau. Saler et poivrer. Verser sur le poisson. Enfourner à 180° et laisser cuire 40 min.

Servir chaud avec du riz.

Moutabal
C'est une purée d'aubergines. Normalement, elle se mange froide ou tiède avec les ensembles d'hors-d'oeuvre (mezze) mais moi j'ai voulu en faire à côté du poisson et du riz.

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :
- 500 g d'aubergines
- 1 cuil. à soupe de tahini (encore lui)
- 1 yaourt nature
- 1 citron jaune
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive, sel, poivre

Couper les aubergines en deux, les percer à la fourchette et les faire cuire au four sur du papier cuisson pendant 45 min à 180°.

Une fois cuites, racler leur chair avec une cuillère. Écraser cette chair avec une fourchette.

Piler les gousses d'ail avec un peu de sel ou les passer au presse ail. Les mettre dans la purée. Ajouter le yaourt, le tahini, le jus de citron. Bien mélanger pour que la purée soit assez lisse et onctueuse. Ajouter 2 cuil. d'huile d'olive. Goûter pour vérifier l'assaisonnement. Ajouter selon son goût du sel ou du citron.
AfroK

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Ven 28 Juin 2013 - 4:13

Hello !!
Je suis la retardataire de service gluk
Les photos et recettes viennent de mon blog alors ce n'est pas une grande découverte pour celles qui le suivent mais j'écris mes billets de mon portable dès que j'ai un petit moment de libre, ça va plus vite, et pour les copier/coller de mon portable ici, c'est un peu fastidieux, d'où mon retard Embarassed

Pour le défi cuisine du monde, on va en Italie (pour l'entrée) et en Chine (pour le plat principal)
Pas de dessert, je voulais le faire mais pas eu le temps... drink

Pizzette aux deux tomates sur pâte de polenta au basilic et au parmesan.
(création perso)

Avec les ingrédients ci-dessous, cela donne une "pizza" pour 6 personnes ou 4 pizzettes.

- un verre de polenta bio cuisson express (j'utilise la marque Alpina Savoie que j'ai trouvée en supermarché)
- 3 verres d'eau de source
- 1 tomate
- 2 tomates confites
- 1 oignon
- du parmesan
- 4 feuilles de basilic
- 5 g de beurre
- 1 CC d'huile d'olive
- 3 grains de poivre noir
- 1 pincée de thym

Faire bouillir l'eau et ajouter la polenta. Faire cuire selon les indications sur le paquet (environ 7 mn en remuant régulièrement). La polenta est prête quand elle se décolle des parois de la casserole.

Verser deux CC d'huile des tomates confites (c'est facultatif mais j'aime beaucoup car cela donne du goût), deux feuilles de basilic émincées et du parmesan râpé (pour la quantité, c'est à votre convenance. Je mets environ 20g.) Bien mélanger le tout, étaler la polenta dans un moule à gâteau et laisser refroidir à température ambiante.

Émincer finement l'oignon et le mettre dans une casserole avec une noisette de beurre et la cuillerée à café d'huile d'olive. Faire cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Couper la tomate fraîche en dés et les tomates confites en petits morceaux, et les ajouter aux oignons. Bien mélanger jusqu'à ce que l'ensemble compote un peu. Piler les grains de poivre et le thym et verser le tout dans la casserole. Bien mélanger et réserver.

Laisser encore compoter à feu doux. Et pendant ce temps, faire de copeaux de parmesan.
Avec un emporte-pièce rond d'environ 8 cm de diamètre (ou une tasse, c'est ce que j'utilise), découper des ronds de polenta. Faire fondre le reste de beurre dans une poêle et faire rapidement dorer les ronds de polenta.

Le dressage

Poser un rond de polenta, ajouter ensuite la compotée de tomates. Déposer quelques copeaux de parmesan et une feuille basilic fraîche, et déguster sans attendre.

Porc au caramel de coco et riz aux petits pois.

La recette d'aujourd'hui n'est pas de moi. Je l'ai découverte dans le livre de Julie Andrieu, Julie cuisine le monde... chez vous, offert par une amie

C'est une recette chinoise que j'ai déjà testé plusieurs fois mais j'ai changé quelques ingrédients :
- à la place du sauté de porc, j'utilise du filet mignon, ce qui réduit le temps de cuisson car c'est la partie la plus tendre du porc.
- j'utilise de la crème de coco à la place du lait car je la trouve plus goûteuse et parce que je n'ai pas (ou disons que je ne prends pas) le temps de faire moi-même le lait de coco.
- j'ai remplacé le caramel par de la rapadura

Pour 4 personnes
Ingrédients
- env 700g de filet mignon de porc
- 40 cl de crème de coco
- 4 cl de sauce soja
- 1 gousse d'ail
- 1 petit morceau de racine de gingembre (env. 1cm)
- de la coriandre (celle que j'utilise est séchée mais avec de la coriandre fraîche, c'est encore meilleur)
- 1 CS de sucre roux (j'utilise de la rapadura)
- 1/2 citron vert

- 1 verre de riz thaï
- 100 g de petits pois surgelés

Dans une cocotte, verser la crème de coco, la sauce soja, la gousse d'ail écrasée et le gingembre râpé. Bien mélanger. Découper la viande en cubes et ajouter au mélange dans la cocotte. Faire cuire 1h à feu doux et à couvert.

Pendant ce temps, faire cuire séparément le riz et les petits pois. Une fois cuits, bien égoutter, mélanger riz et petits pois, et réserver au chaud.

Au bout d'une heure de cuisson, ajouter la rapadura et le jus du 1/2 citron vert. Bien mélanger et laisser cuire encore une demi-heure.

Dresser le riz aux petits pois dans des bols et ajouter les morceaux de viande avec une bonne cuillère de sauce. Puis saupoudrer le tout de coriandre.

À déguster bien chaud.

La version de Julie Andrieu

Ma version

"What's the French for tobacco ?"
"Tabasco !"
*cymbales*
zou

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Dim 30 Juin 2013 - 12:35

J'ai relevé le défi des 5 ingrédients imposés! cheers 
Non sans mal...surtout pour 1 des ingrédient : la pomme de terre! What a Face 
Alors j'ai un peu triché What a Face  Mais pas trop, vous verrez What a Face 
L'ingrédient avec la première lettre de mon pseudo c'est le Zeste de citron vert.

Je vous présente donc :

Mes "Ravioles de gambas aux champignons et son écume au citron vert sur une brunoise de courgettes "

Les ingrédients et la recette (pour 2) :
- 12 feuilles de pâtes à ravioli chinois
- 200 gr de gambas crues
- 2 champignons de paris
- 1 jaune d'oeuf
- 20 cl de crème liquide
- 1 courgette
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 peu de thym
- 1 cube de bouillon de légume
- 1 zeste de citron
- Sel, poivre, piment d'espelette

Emincer les champignons et les gambas, puis dans un bol, 1 CS d'huile d'olive, sel, poivre, piment d'espelette.
Former les ravioles : une cuillère à café de farce gambas/champi au milieu du carré de pâte à raviole, puis avec un jaune d'oeuf battu, souder les bords opposés.

Faire un bouillon, avec un cube de bouillon de légume, le reste de champignons (si il en reste sinon c'est pas grave), le zeste de citron et un peu de jus de citron.

Porter à frémissement (attention ça ne doit pas bouillir)
Et plonger les ravioles délicatement dans le bouillon frémissant, 4 à 5 mn.
Laisser égoutter sur du papier absorbant et mettre de côté.

Pour l'accompagnement, découper la courgette en brunoise, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, faire revenir les dés de courgette avec une petite gousse d'ail et qques brins de thym.
Mettre de côté.

Pour l'écume : récupérer les carcasse de gambas, émincer l'oignon, et faire revenir dans huile+beurre. Ajouter des reste de chamignon, le concentré de tomate (pour la couleur).
Déglacer avec un peu de bouillon récupéré de la cuisson des ravioles.
Laisser réduire de moitié environ.
Rajouter la crème liquide et laisser frémir qques minutes à feu très doux.
Passer la sauce au tamis, et dans un bol faire "écumer" (je ne sais pas comment on dit disturbed ) avec un mixer plongeur, afin d'obtenir une mousse au dessus de la sauce qu'on récupérera avec une cuillère à soupe.

Dresser les courgettes au fond de l'assiette, disposer les ravioles, napper d'écume et décorer avec une crevette et des zestes de citron. La pomme de terre intervient maintenant ( Laughing  ) avec 2 chips de pomme de terre vitelotte pour la couleur et la touche déco grand genre de restaurant gastronomique! huhu 

J'ai fait un bonus! What a Face  Si non ça ne serait pas moi... What a Face 
Un dessert : "Granité de fraises au citron vert et tartare de fraises" :

C'est simplissime :
Des fraises couper en ptits morceaux, un sirop au citron vert (eau+sucre+jus de citron). On mixe le tout. On passe au chinois et on met dans un pot au congélateur. Toutes les heures il faut gratter avec une fourchette (environ 3 fois en tout)
Servir avec un tartare de fraise et décorer avec des ptits zestes de citron.
ARCHI BON! Shocked malelovies 
Naly

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Lun 1 Juil 2013 - 19:18

Laissez-moi ....Je fais keske je veux , d'abord! Surprised 

Je veux participer aussi Sad 

Le goûter pour le judo du 22 juin What a Face 

Le repas "pas de chez moi" Brochettes de bœuf au fromage clown 

Merci au blog de Minouchka qui m'inspire depuis des années http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2013/03/01/26485473.html cheers 

Vrala, vrala frog

"La Tolérance est un exercice et une conquête sur soi"
Miss crépue

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Lun 1 Juil 2013 - 20:03

Bon ben voici les photos pourries de mon défi. J'ai pas de grands plats de présentations dc c dans un plateau Surprised

Recette   http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2013/06/10/27132083.html

(euh sinon, comment vous faites pr faire un lien sur un mot là Embarassed )

C pas très esthétique, j'ai mis les fruits de mer qui étaient tombés quand j'ai mis ds le plateau hide

Ce que ça donne coupé disturbed On voit pas grand chose...

AfroK

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Jeu 18 Juil 2013 - 14:02

Avec beaucoup de retard... oui bon, vous savez déjà disturbed 
Ma recette impro totale pour le défi "5 ingrédients imposés"
- Pomme de terre >> 4 Bintje de taille moyenne
- Champignon >> frais, de Paris
- Poisson --> du saumon
- Courgette -> une courgette jaune bio (parce que je garde la peau)
- Un ingrédient commençant par la 1ere lettre du pseudo --> A comme anis

+ du mascarpone
+ de l'huile de noisette
+ de la fleur de sel au citron
+ du persil plat frais
+ de la Maïzéna
+ 50cl d'huile de friture
+ une noisette de beurre
+ quelques grains de baies roses

Doublé de pommes de terre, saumon vapeur à l'huile de noisette, quenelle champignons - mascarpone - persil et chips de courgettes jaunes à l'anis

Le saumon
Faire mariner le saumon une petite heure avec de l'huile de noisette et de la fleur de sel au citron. Puis le cuire à la vapeur. Laisser tiédir. Puis émietter.

Les champignons
Découper les champignons en dés.
Dans un saladier, mélanger 2CS de mascarpone, les dés de champignons et le persil haché.

Les pommes de terre :
Éplucher et découper 3 pommes de terre en morceaux pour que ça cuise plus vite. Couper la 4ème en dés. Les faire cuire dans deux casseroles séparées. Garder la moitié de l'eau de cuisson. Réserver. Avec un pied mixeur, faire une soupe de pommes de terre en ajoutant l'eau de cuisson progressivement. Dans une petite poêle, faire fondre le beurre et faire rissoler les dés de pommes de terre.

Les chips de courgettes :
Faire chauffer l'huile de friture
Avec un économe faire des tagliatelles de courgettes. Les passer dans la Maïzena, recto verso puis les mettre dans l'huile chaude. Une fois cuites, les déposer sur du papier absorbant et parsemer de graines d'anis.

Et hop, on dresse, on sert, on mange ! smile 

"What's the French for tobacco ?"
"Tabasco !"
*cymbales*
missk

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   Lun 2 Sep 2013 - 7:01

What a Face Bon voici enfin lol ma participation pour Le Défi culinaire : 5 ingrédients imposés What a Face

* Purée de Pomme de terre (les sachets instantanés là trop la flemme de faire une vraie purée)
* Champignon de Paris (en conserve 1 petite boîte )
* Petites crevettes en conserve aussi What a Face
* 1 Courgette
* Un ingrédient commençant par la 1ère lettre du pseudo : M comme Mozzarella

Alors j'ai fait :

=> Des crêpes...avec de la purée de pomme de terre  cheers oui oui c'est bien ça
Comme je ne savais pas trop à quoi m'attendre j'en ai pas fait beaucoup (sur la photo j'en ai déjà mangé quelques unes...C'est un peu coloré lol)

Pâte à crêpe à la pomme de terre
 La moitié d'un sachet de purée instantané avec ~250ml de lait
 2 oeufs
 farine (pour épaissir la pâte) sinon du lait ou de l'eau pour diluer

Faire cuire comme des crêpes (ATTENTION ça prend plus de temps)
 Je les ai faites en version sucrée (sucre, arôme vanille, muscade, cannelle, amande amère, fleur d'oranger) mais vous pouvez faire en version salé aussi.

=> "Cake" courgette - mozzarella - lardons
Bon je met la recette mais je pense qu'on pourrait l'améliorer (je sais pas encore comment fou)
Je n'ai pas fait de photos une fois cuit, peut-être que j'éditerai après

"Cake" courgette - mozzarella - lardons
 150g de farine
 125 ml de lait
 50 ml d'huile
 3 oeufs
 1 sachet de levure chimique
 fromage râpé

Râper 1 courgette
 Découper la mozzarella en petits morceaux
 Faire revenir les lardons avec épices etc...
 Tout mélanger avec la pâte à cakes
 Verser dans un moule
 Cuire à 180°C pendant loooongtemps (pour moi ça a pris presque 1h)

=> Spaghetti sauce Champignons et Crevettes

Sauce Champignons et Crevettes
 Faire revenir oignon émincés, crevettes et champignons
 Assaisonner
 Recouvrir avec du lait et porter à ébullition
 Corriger l'assaisonnement si nécessaire
 (facultatif) Ajouter du fromage râpé

MessageSujet: Re: Photos et recettes des défis culinaires   

Photos et recettes des défis culinaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2