Forum Mode, Make Up, Santé, Soins, Cheveux, Lifestyle ...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Votre livre de chevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
Lyly_Shalbala

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Mer 3 Fév 2016 - 7:42

Je viens de terminer Un Tocard sur le toit du monde love

Nadir Dendoune a écrit:
J’ignorais comment, mais je savais que j’y arriverais.
Gravir les mythiques 8848 mètres, qui font de l’Everest le Toit du monde, un sommet réservé aux alpinistes les plus expérimentés. Moi, d’expérience, je n’en avais pas. Aucune. Je n’avais jamais enfilé de chaussures cloutées, jamais essayé un piolet, ni un mousqueton, jamais mis le nez dans le tas de cordes dont les grimpeurs se saucissonnent avant de commencer une ascension. J’avais bien grimpé les murs d’escalade au pied de ma cité, à l’lle-Saint-Denis, mais à part ça…
Alors, pour intégrer un groupe de professionnels, j’ai pipeauté mon CV. A l’organisateur de l’expédition, j’ai fait croire que j’avais grimpé le Mont-Blanc et le Kilimandjaro. J’aurais pu aussi bien dire l’Annapurna ou la Lune, ça ne coûtait pas plus cher. Mais ça a marché. Je pense que dans la tête du gars, personne ne serait assez fou pour se mesurer à l’Everest sans une expérience en béton armé. Je me disais : j’ai connu la galère, la violence des HLM du 93, j’ai réalisé un tour du monde à vélo, j’ai fait le bouclier humain en Irak, et je suis même devenu journaliste à France 3, alors l’Everest… J’avais tort. Là-haut, j’ai failli laisser ma peau. Plusieurs fois.
Tout au long de cette aventure qui a duré deux mois, j’ai pensé très fort à mes parents, illettrés Algériens. J’avais un super concept en tête : une fois au sommet, je planterais côte à côte les deux drapeaux, le français et l’algérien. Une manière de réconcilier mes deux identités, moi qui suis si paumé d’être d’ici et de là-bas, c’est-à-dire de nulle part. Finalement, j’ai confectionné un cœur en carton et j’ai écrit dessus le chiffre 93. Le département le moins aimé de France. Celui où j’ai grandi et que je ne quitterai pour rien au monde.

J'ai adoré! Je l'ai fini ce matin dans le train j'étais tout émue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Déa

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Dim 7 Fév 2016 - 20:42

Hello les filles, Tya , Fulani, Brownie, avez vous lu Un Dieu et des meurs de Elgas? C est une critique de la tradition, de la société et de la religion au Sénégal. ..
Brownie

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Lun 8 Fév 2016 - 10:28

Salut Déa

Ce livre est sur ma liste! Je crois bien que ce sera le premier que je vais lire quand je vais enfin reprendre la lecture!

sunblume

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Lun 21 Mar 2016 - 19:11

PuppyCali a écrit:
Coucou tout le monde. Alors, autant j’ai adoré tous les autres livres d’Adichie, autant je n’ai pas aimé Americana.

attention spoil:

Déa a écrit:
Ah ouais puppycali!!!
Et toi , Sumblume, quelle est ta revue d Americanah ?

Une amie très chère me l'a envoyé. En me disant, j'ai trop pensé à toi en le lisant. Je dois dire que cette annonce m'a rendue méfiante.
C'est donc avec distance que j'en ai commencé la lecture.
Et puis, petit à petit, je me suis laissée conquérir.
Ce qui m'a le plus plu, ce n'est pas l'histoire d'amour que je trouve un peu trop onirique, mais l'emploi juste qu'elle fait des mots. Ses personnages naviguent entre plusieurs aires géographiques qui ont à première vue en commun l'anglais, mais un anglais qui diffère en fonction des origines géographiques et de classe. Et j'ai trouvé le travail qu'elle fait sur cette langue très juste.

PuppyCali, pourquoi trouves-tu que le thème des cheveux vient de façon incongrue? Je trouve au contraire que la scène dans le salon de coiffure est centrale. Et si nous avons fait notre formation sur des forums, les vagues suivantes de naturelles l'ont faite via des blogs. Je trouve donc que la structure de son roman est complexe, imbriquée, sans que cela ne gêne la fluidité de la lecture ( et pourtant, vu mon peu de temps pour lire, j'ai mis des lustres à le finir)
A quels personnages fais-tu référence lorsque tu parles de développement paresseux?
Je la trouve tout autant incisive à l'encontre des Nigérians ( notamment les jeunes qui rentrent chez eux et qui ne parlent que de l'Amérique avec un grand A) que des Américains. En fait, il y a beaucoup de dérision, je trouve, des coups de griffe qui ne veulent pas pour autant dire qu'elle est cynique.

Je lis en ce moment The Thing Around Your Neck ; qui est un recueil de nouvelles. Et beaucoup des thèmes développés dans Half of a Yellow Sun et Americanah y sont déjà à l'oeuvre, sans pour autant enlever au charme de la lecture, sans impression de redite.

Bon, je crois que je suis fan:lol: . Ce qui m'intéresse le moins dans son écriture, je crois, ce sont les histoires d'amour.
Déa

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Sam 7 Mai 2016 - 7:54

hello,
si vous chercher des revues de livres d'auteurs afrodescendants, il y a cette émission littéraire: les lectures de gangoueus sur sud plateau tv.
J'ai regardé celle sur Demain si Dieu veut de Khadi Hane. Ca m'a donné envie de le lire:
http://www.sudplateau-tv.fr/emissions/item/4395-les-lectures-de-gangoueus-invit%C3%A9-khadi-hane-demain-si-dieu-le-veut
Lyly_Shalbala

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Mer 8 Juin 2016 - 7:45

Je me rappelle pas avoir été aussi passionnée par un livre love

Mon Traitre de Sorj Chalandon

Citation :
"Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..."

C'est le récit d'un luthier Français qui se lie d'amitié avec des Irlandais de l'IRA dont un ancien prisonnier politique qui en fait l'a trahi et trahissait l'IRA.

J'attends que mon homme termine la suite : Retour à Killsberg où là c'est le récit du traitre, comment il a vécu cette même période et surtout pourquoi il a trahi son pays.

ça m'a vraiment transportée! Puis surtout, ça m'a rappelé ma première fête de l'Huma à passer mes nuits à discuter avec les Irlandais du parti du Sinn Fein, il y avait avec eux un ancien prisonnier politique de cette époque, il a rencontré Bobby Sands pendant sa grève de la faim Shocked
C'était vraiment impressionnant de discuter avec eux! Je me sentais toute petite avec mon pti militantisme pantouflard alors que ces mecs là ont vécu une guerre civile, certains d'eux ont risqué leur vie pour l'indépendance de leur pays!!
Et les soirées se terminaient à chanter à coup de grandes pintes de Guiness lol
J'étais la seule nenette mais la reine du monde lol ces grands mecs balaises qui toute la soirée me demandaient "Another Guiness, Lady?" (Lady smiley143 bluuush malelovies " )
Bref, je m'enflamme lol
Vivement septembre qu'on les retrouve!

Et surtout vivement que mon homme ait fini de lire le 2ème smiley163

la ,   and  smiley212
fulani

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Mer 28 Sep 2016 - 23:50

Les amies ? puis je donner 100 ans plus tard ma revue pour ma nouvelle star Chimamanda ? je tenais trop à dire que je suis tombée en amour de manzel Ngozi ! love love
j'adore les références au nigéria, les mots dans en igbo qu'on traduit parfois et parfois on nous laisse deviner ske ca veut dire.au point que je vais profiter du fait que je sois à londres pour racheter les livres en anglais pour mieux savourer  les tournures de phrases , et mieux lire l'anglais britannique vs l'anglais local.

Mais c'est simple j'ai juste envie de filer le livres à toutes mes amies et connaissances qui ont eu à étudier à l'etranger. Non mais c'est presque mot pour mot ce qu'on a vécu, et c'est bizarre je me dis mais tiens c'est donc des trucs communs à tous les immigrés africain ??

que ce soit le séjour aux usa, avec le choc culturel, les réflexions intérieures quand on se fait parfois devant les habitudes occidentales, les ptits boulots où tu donnes des fausses références au nigeria, les fameuses premières "soirées" où les gens s'habillent "normalement" au lieu de se sapper comme jamais, et tu découvres avec incompréhesion que c'est pas des soirées pour danser mais pour juste boire et blablater disturbed disturbed ou l'éducation des gens qu'elle baby sitte, le système scoalaire, quand elle est effarée qu'on donne pas assez de devoirs à son neveu et veut lui donner par force les mêmes divisions qu' en afrique. etc etc même le début du nappysme, avec référence au site américain qu'on connaissaient toutes bien , les mêmes réflexions, nan mais c'est l'histoire de nos séjours en france quoi affraid

et même le retour au pays, tout pareil, on remarque des trucs qui nous sautaient pas aux yeu avant, et c'est tout pareil jusqu'aux fameuses soirées entre " revenus d'amérique", les mêmes réflexions un peu dédaigneuses genre pourquoi les blédards ils prononcent tel mot comme si, ici y a pas ci ils connaissent pas ca etc "

En dehors de ca j'ai bien aimé aussi qu'elle parle de toute la période avant immigration, la vie au lycée qui a l'air trop sympa , et le fait qu'elle détaille bien les vies de chaque personnage. sa réflexion quant aux différents types d'immigration, la manière dont les gens s'en sortent ou pas forcement, là aussi je me suis bien revue.
je trouve qu'elle a quand même pris le temps de bien décrire chacune des trois périodes
Je trouve qu'elle est quand meme peu complaisante avec son pays le nigeria, quand elle parle du monde des affaires , de l'université ou des filles qui se font financer etc. des trucs que seul une personne du pays peut se permettre de dire sans que ca passe mal quoi.

y a juste la fin qui m'a chagrinée, je voulais pas une fin comme ca

j'ai juste deux réserves sur le livre :

spoil:

sinon pour hibiscus pourpre,toujours la culture igbo bien présente, pi je reconnais un peu l'éducation bourgeoiso africaine que beaucoup on connu, dans le sens papa qui s'est fait tout seul, qui soutient financièrement toute sa famille, très exigeant envers ses enfants, avec la fameuse phrase des parents africains, " moi j'avais rien au village et j'etais brillant vous on vous donne tout ce qu'il faut qu'est ce qui vous manque pour être premières hein dites moi ".
après la ressemblance s'arrete là hein le daron là pfiouuu disturbed disturbed disturbed du coup j'aurais aimé qu'il se rende compte à un moment, qu'il se remette en cause, mais on voit que ca reste comme souvent en afrique l'autorité paternelle que personne remet ouvertement en cause même si tu verses dans le grand nimp....
à coté de ca j'ai aimé l'ambiance sans facon avec sa tante, je m'imagine chaque scène très bien dans ma tête comme un film, et je me suis reconnue dans certains trucs là aussi. les trucs que tu sais pas faire parce que ben chez toi y a toujours eu quelqu'un pour le faire ou que ca fonctionnait autrement, et tu passes pour une empotée disturbed , les coupures d'electricité qui finalement rapprochent les gens puisque vous n'avez d'autre choix que de vous reunir autour de la bougie et discuter disturbed lol etc etc

là aussi la fin j'aurais aimé que ca soit plus développé, plus abouti, je trouve que la fin arrive blip comme ca sans qu'on ait plus de détails sur les personnages. j'ai de toute facon toujours une méfiance pour les livres qui n'atteignent pas un certain nombre de pages, j'ai toujours peur de rester sur ma faim avec les personnages.

pi comme sunblume j'en arrive à penser aux personnages après avoir lu le livre, en oubliant qu'elles n'existent pas vraiment disturbed

bref je suis fan fan de cet auteure. par contre j'ai un peu peur de lire ses deux autres livres parce que les contextes de guerre ca me chamboule toujours après je reste des jours à me documenter et être triste, à me demander comment les gens on pu laisser passer ca etc. mais je sais deja que je vais tenter !

là j'attaque la reine de cipaye, en fait pour faciliter mon choix à chaque passage à la librairie je m'inspire un peu de vos lectures disturbed  

la par exemple j'attaque la reine de cipaye disturbed disturbed

Déa non j'ai pas lu le livre sur religion marabout et société, c'est de qui ??
SAS Eirin

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Mar 3 Jan 2017 - 16:53

C'est intéressant ton retour Fulani, tu m'as donné envie de lire ce premier livre "Americanah".

Pour ma part je lis un peu les livres que mon fils doit lire au lycée, je me dis que ça serait pas mal d'en profiter puisque je ne les ai pas lus pour la plupart vu que je ne suis pas allée au lycée.
Je regarde sur le net aussi, les classiques donc, les auteurs et livres incontournables, quand le livre me plait je continue sur d'autres livres du même auteur. Mes recherches me mènent sur des sites de critiques de livres et selon les critiques positives, les résumés je me décide...
Dernièrement herman Hesse 'le loup des steppes" et Amadou Hampaté Ba "Amkoullel, l'enfant Peul" .

Si jamais vous les avez lus..

sunblume

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Mar 3 Jan 2017 - 20:18

Erin, tu ne nous dis pas si tu as aimé ou pas. Wink
SAS Eirin

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Mer 4 Jan 2017 - 7:51

Non ce sont les prochains livres que je compte acheter, j'ai dû mal m'exprimer !

zou

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Jeu 12 Jan 2017 - 23:15

J'ai commencé Americanah de Mme Ngozi Fulani!!
On me l'a offert à mon anniversaire (août) et je ne l'ai entamé que cette semaine disturbed
Ben j'aurais du m'y mettre avant : J'ADORE!

Je finis et je reviens en parler avec tes commentaires! up
Libra

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Mar 17 Jan 2017 - 12:10

Je suis en train de lire le dernier volume d'une trilogie de Deborah Harkness (All Souls)

Le roman mêle vampires, démons et sorcières. L'auteur est historienne et professeur à l'université de Californie et il y a tout un tas de références historiques dans chaque volume. J'ai dû faire une petite pause au début du 2ème pour faire quelques recherches quand les deux héros voyagent dans le temps et se retrouvent en 1590 car certains noms de la période élisabéthaine étaient un peu vagues pour moi. J'aime beaucoup comment l'Histoire côtoie la fiction Smile Tout est très bien détaillé que ce soit au niveau historique mais aussi pratiques religieuses et mystiques. En faisant encore quelques recherches je me suis rendu compte que là aussi tout se tenait.

En français ça donne ça:

kreolgratte

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Dim 30 Avr 2017 - 11:12

J'ai lu Américanah, d'une traite! J'ai aimé la description du Nigéria, le fait que l'on traite de l'immigration "scolaire", la passion des personnages, l'allusion au mouvement Nappy.
Spoiler:

Bref joli coup de coeur, j'ai acheté L'autre moitié du soleil de la même auteure.
Pour le moment je suis sur la Marginale, de Margaret Papillon, l'histoire du jeune fille  violée lors du carnaval de Port-au-Prince...

Wink  Move your body girlz!
Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://lockedandopen.tumblr.com/
Lyly_Shalbala

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Mer 19 Juil 2017 - 7:42

Je suis en train de dévorer le livre qu'une amie vient de publier ! Pour le moment, elle l'a fait elle-même et compte démarcher le maisons d'édition et les libraires à la rentrée.

J'aime beaucoup sa manière d'écrire, j'ai l'impression de l'entendre me raconter ses péripéties lol

https://jaidelachancejaiuncancer.com/commander-le-livre/

la ,   and  smiley212
SAS Eirin

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Mer 19 Juil 2017 - 8:37

C'est la copine dont tu nous avait parlé je crois Lyly ?

Je vais regarder de plus prêt.

Lyly_Shalbala

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   Mer 19 Juil 2017 - 9:14

J'ai du vous en parler parce que ça m'a bien brassé cette histoire de cancer, sur 2015 j'ai quand même 2 collègues de boulot et 3 copines qui m'ont annoncé un cancer du sein...
Et là cette pote était en pleine préparation de son voyage en Iran en stop...

C'est une nana qui ne tient pas en place, qui voyage beaucoup (principalement en stop). Et même pendant ses traitements elle a maintenu un mode de vie de ouf (bon, elle a du stopper les voyages mais bougeait chez les potes dans toute la France).
Pour se caler un resto un midi ça a été "pas lundi j'ai chimio, mardi je vomis, euhh mercredi bah non je mange avec mes collègues, après je pars à l'autre bout de la France... " lol

la ,   and  smiley212
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre livre de chevet   

Votre livre de chevet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18