Hair'Spora - Belles, naturelles et superficielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Mode, Make Up, Santé, Soins, Cheveux, Lifestyle ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La méthode No Poo

Aller en bas 
+12
fanm
Ciacia
kreolgratte
Tridounette
Iara
Julay
Mielle
Sirene
Merline
PrincessK
Brownie
Admin
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 184
Date d'inscription : 18/11/2012

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyVen 7 Déc 2012 - 18:53

PREAMBULE
Le no-poo est une méthode proposée par Lorraine Massey, dans son livre "Curly girl", qui consiste à ne plus utiliser de shampooing mais uniquement de l'après-shampooing. Cette méthode permet de mieux définir les boucles naturelles et de garder les cheveux plus hydratés. A noter que dans la méthode décrite ci-dessous, il est indispensable de choisir un après-shampooing sans silicone.

Cette méthode permet d'avoir des cheveux plus doux, hydratés et plus souples et des boucles bien définies si on a les cheveux "prédisposés". Il ne s'agit pas d'une alternative à la permanente, au curly ou au wave. LE NO POO NE DONNE PAS LES BOUCLES QUE L'ON N'A PAS AU DEPART.
Sur cheveux bouclés, il donne des boucles mieux définies. Sur cheveux crépus, il assouplit légèrement les cheveux et facilite leur démêlage. Il ne crée pas de boucles qui n’existent pas au naturel.

METHODE NO-POO
Une fois par semaine, laver cheveux et cuir chevelu avec de l'après-shampooing, sans silicone ni SLS, selon les étapes 1 et 2
Pour les autres jours, les étapes 1 et 3 suffisent.

Plus les cheveux sont bouclés, secs et/ou volumineux, plus la quantité d'après-shampooing nécessaire est importante. Les quantités sont données à titre indicatif, à vous de voir ce dont vous avez besoin.

Etape 1
Sous la douche, laisser l'eau couler sur les cheveux sans les toucher.
Lorraine Massey recommande de ne pas toucher car sa méthode a été avant tout conçue pour obtenir des boucles bien définies.

Etape 2
Prendre une demi-cuillère d'après-shampooing (quantité à ajuster selon votre chevelure).
Nettoyer en insistant sur le cuir chevelu du bout des doigts en massant bien.
Rincer.

Etape 3
Prendre une demi-cuillère d'après-shampooing entre les mains et appliquer sur le dessus des cheveux (la partie la plus exposée aux éléments).
Avec une autre demi-cuillère, appliquer sur les cheveux au niveau de la nuque (la partie la plus soumise aux noeuds).
Démêler doucement avec les doigts.
Appliquer la même quantité de chaque côté de la tête, toujours en utilisant les doigts comme peigne.
Bien répartir.
A ce stade, les cheveux doivent être doux et soyeux, comme des algues mouillées.
Si tu rinces, laisser juste le jet quelques secondes pour répartir parfaitement l'après-shampoing sans l'enlever totalement.
A noter que le dernier rinçage peut être complet ou non comme l'indique la méthode. C'est à la convenance de chacun.

EN COMPLEMENT DU NO-POO
Exfolier le cuir chevelu
A faire une fois par semaine avec la mixture suivante : 1 cuillère à soupe de sucre de canne et 3 cuillères à soupe de conditionneur.

Clarifier (enlever les résidus)
La clarification est nécessaire en cas d’utilisation de silicone, vaselines ou de graisses/huiles végétales dites fixes (celles qui durcissent, karité, cacao, coco, palme, et dans certaines conditions l'olive). En effet, ces éléments s'accumulent sur le cuir chevelu et l’encrassent. La fréquence de la clarification est à déterminer par chacune.
Si tu n’utilises pas ce genre de composants, la clarification n’est pas indispensable.

Lotion au citron
Mélanger le jus d'un citron avec la quantité habituelle d'après-shampooing.

Spray clarifiant
Mélanger une tasse d'eau chaude avec une cuillère à café de bicarbonate de soude et mettre dans un vaporisateur.
Mouiller, appliquer l'après-shampooing et sécher les cheveux comme d'habitude.
Vaporiser le mélange.
Laisser poser au moins une minute puis rincer.

A la place, on peut mettre un peu de bicarbonate de soude dans l'après-shampoing une fois par semaine.
Le bicarbonate de soude a plusieurs propriétés : il nettoie, neutralise le calcaire de l'eau, mousse en présence d'un acide, désodorise. Il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup.


CONSEILS ET EXPLICATIONS POUR LES UTILISATEURS DU NO-POO
* Les après-shampooings contiennent des agents lavants en quantité suffisante pour bien laver le cheveu mais de façon moins décapante que les shampooings.
C’est pourquoi, il est préférable de :
- ne pas utiliser les après-shampooings contenant du silicone. Ils alourdissent les cheveux et les "encrassent", ils laissent des résidus qui ne s'éliminent qu'au shampoing. Pour vérifier si une composition contient du silicone, il faut repérer s'il y a des noms se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane,
- éviter les après-shampooings sans rinçage qui ne contiennent pas assez d'émollients,
- éviter les produits qui s'éliminent difficilement comme le silicone et l'usage systématique de produits trop gras comme la vaseline.

* En soi, le silicone n'est pas mauvais pour notre chevelure. Il forme une gaine autour du cheveu qui retient l'eau donc l'hydratation, il lisse également le cheveux et donne l'impression que les cheveux sont bien soignés. Toutefois, le silicone retient aussi la poussière et empêche les autres produits de pénétrer. C'est un ingrédient que les agents lavants contenus dans les après-shampooings et masques ne peuvent pas éliminer c'est pourquoi on ne doit pas utiliser de produit contenant de silicone quand on est au no poo

* Il est possible de faire exfoliation et clarification en même temps en mélangeant après-shampooing et sucre pour le gommage du cuir chevelu avec le bicarbonate pour la clarification.

* Pour ma part, je prépare d’avance le mélange après-shampooing/sucre dans lequel je rajoute de l’HV et des HE, choisies selon mon envie du moment.

* Il est possible d'ajouter un peu de son huile favorite dans l'AS au moment de l'application.
Revenir en haut Aller en bas
https://hairspora.forumactif.org
Brownie

Brownie


Messages : 6708
Date d'inscription : 08/12/2012

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:13

Merci à Merline pour ce gros boulot! up
Revenir en haut Aller en bas
PrincessK

PrincessK


Messages : 11894
Date d'inscription : 08/12/2012

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:15

Merciiiii ! smile
Revenir en haut Aller en bas
Merline

Merline


Messages : 5951
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 27
Localisation : Lille

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:21

De rien Smile

Je pensais avoir sauvegardé des liens sur youtube mais je ne les retrouve pas Suspect
Je m'auto-lasse *soupir*
Revenir en haut Aller en bas
Brownie

Brownie


Messages : 6708
Date d'inscription : 08/12/2012

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyDim 13 Jan 2013 - 22:28

c'est pas grave Smile on aura bien l'occasion d'alimenter le sujet! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sirene

Sirene


Messages : 4731
Date d'inscription : 08/12/2012

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyLun 14 Jan 2013 - 22:25

J'ai relu! biggrin Merci Merline, ça rafraichit la memoire up J'avais oublié mine de rien. Je m'y remettrais bien mais l'etape exfoliation ou clarification là Mad c s'inscrit pas vraiment dans mon rythme de vie! Mais jvais tenter un mois qd mm!

Je me souviens d'une remarque d'Ambre parlant sur le long terme de cheveux mous et ternes et gt assez d'accord avec elle. Je pense que ça doit être le cas si on laisse ou non un peu d'AS ds les cheveux comme dit dans l'etape 3 et àa peut simplement venir de l'AS lui -mm.

Donc la question est : Quel AS conseiller? ok sans silicone et sans SLS mais je suis sure que d'experience il doit y en avoir de meilleur que d'autres, qui rendent les cheveux plus ou moins brillants ou plus ou moins ternes?
Sinon jferais ma ptite experience moi mm et je vous ferais le retour.


Admin a écrit:

EN COMPLEMENT DU NO-POO
Exfolier le cuir chevelu
A faire une fois par semaine avec la mixture suivante : 1 cuillère à soupe de sucre de canne et 3 cuillères à soupe de conditionneur.

Le conditionneur, c'est l'AS?
Revenir en haut Aller en bas
Mielle

Mielle


Messages : 392
Date d'inscription : 11/12/2012

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyLun 14 Jan 2013 - 22:51

Oui Sirène le conditionneur c'est l'AS.
Revenir en haut Aller en bas
Sirene

Sirene


Messages : 4731
Date d'inscription : 08/12/2012

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyLun 14 Jan 2013 - 23:07

Merci Mielle malelovies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyDim 7 Juil 2013 - 21:17

Le no poo a changé ma vie! love Bon, j'exagère un peu, mais honnêtement je crois que je serais toujours en train de galérer si je n'avais pas découvert cette méthode. Quand je compare à avant où je me prenais la tête pour trouver THE shampooing qui convienne à peu près à mes cheveux (= qui ne les fasse pas ressembler à de la paille), THE après-shampooing pour démêler la tignasse, THE mousse, spray, sérum ou je ne sais quel produit "miracle" pour que mes boucles ressemblent enfin à des boucles et pas à une masse informe...pfiouuuu!!! Shocked 

J'en gagne du temps maintenant et le démêlage n'en est plus vraiment un puisque l'AS fait tout le boulot...Youpi! frog 
Revenir en haut Aller en bas
Julay




Messages : 9239
Date d'inscription : 13/12/2012

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:36

Il a au moins changé la vie de tes cheveux ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyLun 8 Juil 2013 - 14:56

Oui!!! Adieu masse informe... Bonjour boucles de rêve! biggrin 
Revenir en haut Aller en bas
Sirene

Sirene


Messages : 4731
Date d'inscription : 08/12/2012

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:54

Fais nous rever han ... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Iara

Iara


Messages : 814
Date d'inscription : 11/01/2013

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptySam 20 Juil 2013 - 22:05

Avec la chaleur, je dois me laver les cheveux plus souvent. J'alterne une fois sur deux, je fais un no poo. Mais qu'est ce que mes cheveux shrinkent avec ça!
D'habitude, avec un shampoing classique, ils shrinkent un peu genre de 6-7cm puis redeviennent à la normale tant en longueur qu'en volume le 2eme jour après mon shampoing. Là, au no poo, ils shrinkent bien de 10 cm et restent tout rikiki jusqu'au 3eme jour après.
Ok les boucles sont renforcées mais là, ça fait beaucoup. Ça vous fait pas pareil vous?
Revenir en haut Aller en bas
Tridounette

Tridounette


Messages : 2866
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Localisation : Magic City

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyDim 21 Juil 2013 - 11:38

Je n'ai jamais fait attention au rétrécissement. Je ne fais plus que du no-poo sinon je lave au rhassoul.

Sinon tu peux les étirer un peu au doigts un fois qu'il sont presque secs, tu sais quand ils ont encore très légèrement humides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:59

Iara a écrit:
Avec la chaleur, je dois me laver les cheveux plus souvent. J'alterne une fois sur deux, je fais un no poo. Mais qu'est ce que mes cheveux shrinkent avec ça!
D'habitude, avec un shampoing classique, ils shrinkent un peu genre de 6-7cm puis redeviennent à la normale tant en longueur qu'en volume le 2eme jour après mon shampoing. Là, au no poo, ils shrinkent bien de 10 cm et restent tout rikiki jusqu'au 3eme jour après.
Ok les boucles sont renforcées mais là, ça fait beaucoup. Ça vous fait pas pareil vous?

Pour éviter que ça shrinke trop, je les attache quand ils sont encore mouillés. Je les enroule en un genre de chignon et je lache quand c'est humide seulement. J'aime bien les belles bouclettes rebondies dues au no poo mais quand j'ai les cheveux longs.
Revenir en haut Aller en bas
Iara

Iara


Messages : 814
Date d'inscription : 11/01/2013

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:27

Oui mais ça "rancit" pas quand on les enferme dans un chignon encore mouillés ?
Pour le moment, je garde la technique de tirer au doigt quand je passe ma crème dedans.

Ça m'a fait penser que j'ai décidé de faire moi-même l'après-shampoing, vu les quantités qu'il me faut. Jusqu'ici j'utilisais le Garnier avocat et karité. J'ai pris du BTMS chez notre ami de St Germain des prés, je verrai ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyVen 26 Juil 2013 - 12:19

Qu'est-ce que tu entends par "rancir"?


D'après les échanges que j'ai pu avoir sur le net, les AS avec BTMS sont bien mais ça n'a pas le même effet que ceux du commerce (cetrimonium chloride principalement). En gros, ça conditionne les cheveux mais on n'a pas l'impression que ça lave et ça finit par encrasser (cheveux et cuir chevelu). C'est l'expérience que j'ai eu moi aussi. Du coup, masques et AS maison ne sont utilisés chez moi qu'en complément et pas comme base pour le no poo.

Revenir en haut Aller en bas
kreolgratte

kreolgratte


Messages : 3710
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 43
Localisation : Toulouse

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyVen 1 Nov 2013 - 16:39

J'ai fait mon no poo,  la méthode que j'applique est la suivante:
je sature mes cheveux secs avec un démêlant léger La méthode No Poo Apres-shampooing-cheveux-normaux-Timotei-Pure_exact556x377 
je démêle par section et je vanille chaque section.
Pour le nettoyage du cuir chevelu je dilue du vinaigre de cidre  et je nettoie mon cuir chevelu, ensuite je rince le tout en gardant mes vanilles. C'est simple mais je voulais surtout présenter l'AS Timotei dont la compo est up
Revenir en haut Aller en bas
http://lockedandopen.tumblr.com/
Ciacia

Ciacia


Messages : 4090
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 44

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyVen 1 Nov 2013 - 19:31

Je suis à la recherche d'un nouveau démêlant, j'en avais trouvé un PARFAIT (tresemme naturals) mais ils ont changé la compo Rolling Eyes 
Je retiens donc Timotei up
Revenir en haut Aller en bas
fanm

fanm


Messages : 34
Date d'inscription : 01/11/2013

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:30

J'utilise l'AS au karité de Garnier pour ma fille et ça lui va super; mais par contre je ne lui fais pas de No poo; en fait je lui met l'AS après le shampoing.
Je vais peut-être m'y mettre au No poo pour elle, mais avant il faut que je regarde la compo du flacon, si c'est pas fameux j'essaierai aussi Timotei
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptySam 2 Nov 2013 - 21:58

L'AS au karité de Garnier est compatible avec le no poo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fanm

fanm


Messages : 34
Date d'inscription : 01/11/2013

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:55

Ok merci Katchopine!
Je vais commencer dès aujourd'hui, et je vous dirais dans 1mois si j'adopte la méthode.

Je me pose une question... est-ce que le no poo est compatible avec les locks. Moi qui est pas mal de problème au niveau du cuir chevelu dû sans doute aux produits trop agressif, ce serait peut-être une bonne alternative, non?
Revenir en haut Aller en bas
Sirene

Sirene


Messages : 4731
Date d'inscription : 08/12/2012

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:25

J'aurais tendance à dire oui, je vois pas trop de contre-indications, si ce n'est le coté "glissant" d'un AS qui pourraient délier/"demeler" des locks (?)
Revenir en haut Aller en bas
fanm

fanm


Messages : 34
Date d'inscription : 01/11/2013

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:59

Je vais tenter quand même car je crois que ma tête a vraiment besoin de "douceur" car j'ai dû rentrer dans un cycle infernal; et en plus que je latch mes racines ça peut-être moins se défaire. Merci pour ta réponse Sirène!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyLun 4 Nov 2013 - 22:55

Si jamais tu as besoin de clarifier un peu ton cuir chevelu, tu peux ajouter un peu de bicarbonate de soude.
Revenir en haut Aller en bas
fanm

fanm


Messages : 34
Date d'inscription : 01/11/2013

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyMar 5 Nov 2013 - 21:36

Ok merci katchopine. Je met tout ça en application dès la semaine prochaine Smile 
Revenir en haut Aller en bas
valotte




Messages : 4
Date d'inscription : 16/02/2014

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: la methode no poo   La méthode No Poo EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:33

bonjour les filles,
a la maison, mes deux filles sont a la methode no-poo a notre sauce: j'utilise l'AS pur, et j'imbibe vraiment a mort leur chevelure mouillée, essorée. puis je leur demele les cheveux hors de la douche.
la plus jeune a les cheveux qui arrivent au niveau du bas des omoplates quand ils sont mouillés, et remontent a toucher les epaules une fois secs. elle a les cheveux tres fins et bouclés sérrés, à la saintoise je dirais.
la grande a une bonne touffe epaisse et crépue, moins sèche.
je masse et fait les meme mouvements qu'un shampoing lors du rinçage total de l'AS.  la plus petite n'a pas eu de shampoing depuis 4 ans je dirais.La grande aime bien se shampoiner les cheveux de temps en temps, pas par besoin mais parce que ca l'amuse toute cette mousse.
une frequence d'une fois par semaine, c'est le top, mais ca peut aller jusqu'a 3 semainespour la petite, et là, comme ca commence a vraiment faire des locks, on demele. cet am,ca faisait 3 semaines et  j'en ai eu pour 35 minute (j'ai chronometré par curiosité)
elle n'ont pas de routine journaliere, mais je vais peut etre bien leur faire un spray, ca ne leur ferais pas de mal. je leur mets juste un ou deux pschitt d'huile prodigieuse de nuxe, parce qu'elle fait des merveilles sur leur peau seche et leurs cheveux.
on utilise soit du garnier a l' avocat/beurre de karité, soit un nouveau depuis deux mois toujours garnier mais a l'aloé vera et beurre de karité; j'ai l'impression qu'il lui seche un peu plus les cheveux...
par contre elles n'ont jamais besoin d'un decrassage au sucre ou de clarifier...mais peut etre que c'est par ce qu'elles sont enfants et pas soumises aux variations hormonales?
Revenir en haut Aller en bas
nilou

nilou


Messages : 350
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 37

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:38

Alors les filles, qui est toujours au no poo ?
Moi je ressors de vieilles photos et je me dis que, quand même, le no poo me convenait bien ! (En ce moment je suis plutôt au shampoing et parfois juste AS... Pas de vraie routine en fait).
Je vais retenter le no poo qq temps, surtout que j'ai racheté plein d'AS lors de ma dernière escale en Allemagne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nilou.wordpress.com
Sirene

Sirene


Messages : 4731
Date d'inscription : 08/12/2012

La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyJeu 24 Avr 2014 - 8:03

Pareil que toi Nilou, j'ai pas vraiment de routine, si j'en ai une elle s'apparente plus à du low poo.
Jme demande limite si le no poo ne donne pas un aspect trop défini aux boucles qui me plait moins qu'un aspect mi flou, mi défini.
T'as pris koi comme AS?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo EmptyJeu 24 Avr 2014 - 8:32

Je suis au no poo mais c'est vrai que parfois je passe au low poo quand mon stock d'AS est bas et que je sais que je n'aurai pas le temps de faire le plein. En ce moment, cela fait 3 mois que je suis au no poo exclusif.

Par contre, j'ai lu ci et là que les amoniums quaternaires contenus dans les AS alourdiraient les cheveux et seraient occlusifs à la longue (comme les silicones), mais je n'ai jamais ressenti cela. Est-ce parce que même si ce n'est pas chaque semaine, je fais quand même régulièrement l'exfoliation? Est-ce aussi l'utilisation de la bicarbonate qui limite cet effet?

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méthode No Poo Empty
MessageSujet: Re: La méthode No Poo   La méthode No Poo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode No Poo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La méthode fitagem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hair'Spora - Belles, naturelles et superficielles :: ... Naturelles ... :: Manipuler ses cheveux - Méthodes-
Sauter vers: