Hair'Spora - Belles, naturelles et superficielles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Mode, Make Up, Santé, Soins, Cheveux, Lifestyle ...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Club de Lecture

Aller en bas 
+19
Fasone
Ciacia
Desta
Synda
calamityA
Cherrylane
Makandja
PrincessK
Demetan
soda
sunblume
Déa
colibri
zou
Tiko
Mari La Baronne
Lamony
Merline
Tridounette
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Quel livre choississez-vous ?
No et moi
Club de Lecture - Page 5 Vote_lcap9%Club de Lecture - Page 5 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
L'hibiscus pourpre
Club de Lecture - Page 5 Vote_lcap0%Club de Lecture - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Le ventre de paris, Zola
Club de Lecture - Page 5 Vote_lcap9%Club de Lecture - Page 5 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
L'immeuble de Yacoubian
Club de Lecture - Page 5 Vote_lcap9%Club de Lecture - Page 5 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Les morts ont tous la même peau Boris Vian
Club de Lecture - Page 5 Vote_lcap45%Club de Lecture - Page 5 Vote_rcap
 45% [ 5 ]
Nina Simone Gilles Leroy
Club de Lecture - Page 5 Vote_lcap27%Club de Lecture - Page 5 Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
Déa




Messages : 1325
Date d'inscription : 08/12/2012

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:46

cc, en attendant Merline Smile je partage mes interrogations existentielles ou disons je pense tout haut.
A certains passages du bouquin, je me suis interrogée sur le besoin d’avoir plusieurs enfants.
Le contexte : Maman Pauline a eu Michel d’une première union, mais Michel n’a jamais connu son géniteur. Lorsque Michel a eu 5 mois, maman Pauline a rencontré papa Roger qui les a adopté tous les 2.
Citation :
"Papa Roger est mon père, un point c’est tout. Je ne veux pas savoir si j’ai un vrai père quelque part. Je ne veux pas voir le visage de ce monsieur que je ne connais pas et qui serait mon vrai père. C’est un lâche qui a laissé maman Pauline se débrouiller à l’hôpital alors que c’est lui qui l’avait épousée depuis Louboulou, le village de ma mère."
Pauline n’a pas eu d’autres enfants avec Roger. Et Michel est accusé d'avoir fermé le ventre de sa mère. Il s'en suit une folle histoire de recherche de clé...

Ok le 1er enfant désiré, c’est la continuité de l’amour entre 2 êtres chers, la volonté de créer une famille, etc. Mais les suivants...? à quel moment on décide de vouloir un 2ème enfant? est ce que l'envie, le besoin sont aussi forts? et si on n'arrive pas à en avoir (et/ou rapidement), faut il vraiment y mettre de grands moyens quitte à en être obsédé ? Un enfant ne suffit il pas au fond? Ne pas réussir à agrandir sa famille est ce autant douloureux pour une personne stérile qu'avoir des enfants d’un même sexe différent du sexe souhaité, attendu?
Quand j’étais jeune et qu’on devait utiliser un transport commun ma fratrie et moi, ma mère refusait qu’on y soit tous ensemble, selon elle, en faisant 2 groupes, s’il arrivait un accident, au moins tous les enfants n’allaient pas y périr… En discutant avec des adultes de sa génération, c’est un peu cette raison qui prévaut : si on a un seul enfant et s’il meurt ? Quand quelqu’un me disait qu’il voulait avoir au moins 4 enfants, avant, ça me choquait grave, du genre mais pourquoi faire lol ?! Mais si la personne a les moyens physiques, financières, psychologiques pour en avoir, pourquoi se limiter?

Autre interrogation sur les rêves de jeunesse.

Citation :
« Moi je cherche une autre route, ma route du bonheur, celle que je prendrais pieds nus, en plein soleil, même si le goudron me brûle. j'arriverai loin, très loin, là où toutes les routes du monde se croisent, là où se retrouvent les gens qui nous ont quittés, et qui n'ont plus le même visage comme lorsqu'on les avait connus sur terre. Cette route-là, je dois bien la garder dans ma tête, je ne veux pas qu'elle n'existe plus quand je serai grand, sinon je vais me perdre au milieu des gens méchants qui ne m'aiment pas et qui cherchent à me faire du mal. »
Presque toutes les personnes que je connais et moi même avons des jobs alimentaires, pour le virement de fin du mois, pour la sécurité de l’emploi, parce que bien payé, parce que pas d’autre idée de métier, orientation par suivisme, par temps de criiise, par hasard, etc
Des gens qui arrivent à lier passion et métier durablement, j'en connais peu. Pourtant petit, on a des rêves plein la tête, des projets, des ambitions. A l’âge adulte, c’est bof bof, on survit dans la jungle, on a des préoccupations terre à terre. Il y en a qui se satisfont très bien de la situation et se disent « réalistes ». Pour d’autres, c’est frustration et vie en dessous du potentiel. Sauf qu'à force de "se chercher" on a oublié ses rêves, ses vraies ambitions et on se laisse vivre.
A 10 ans tu rêves, mais après tu fais quoi? hum...

Revenir en haut Aller en bas
Synda

Synda


Messages : 26
Date d'inscription : 10/12/2012

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 8:58

Plus je lis vos commentaires et plus je me dis que je suis passé à coté du livre.
Je vais le relire à partir du début et voir si je rentre dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Tridounette

Tridounette


Messages : 2866
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Localisation : Magic City

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:16

Salut les filles, ça fait longtemps.

Je me suis dit que ça serait sympa de relancer le club smile !

Faites vos propositions de bouquins d'ici dimanche et après on vote (cf le 1er post du sujet Wink ).

En ce moment, je relis le Ventre de Paris de Zola et je suis fascinée. Plus jeune, je m'étais concentrée sur les personnages et les descriptions me fatiguaient Sleep .

Maintenant, je vois les choses de façon complètement différente. Les Halles sont le personnage principal. Surtout que je commence à m'intéresser à la "construction/géographie historique" de Paris.

Citation :
Une plongée dans le Paris grouillant de la fin XIXe, plus exactement dans le quartier des Halles où ont été récemment construits les pavillons par Victor Baltard? La nourriture y abonde, l'embonpoint est signe de bonne santé et de prospérité et c'est mourant de faim que Florent aboutit aux Halles juché sur la charrette de légumes de la bonne Madame François...

Paris is magic !

smiley202 Edit : je ne peux plus éditer le sondage Crying or Very sad ! Je n'y ai même pas accès en éditant le 1er post pleure ! Une modératrice pourrait nous aider, s'il vous plait smiley50 ?
Revenir en haut Aller en bas
Ciacia

Ciacia


Messages : 4090
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 44

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:15

Je propose l'immeuble de Yacoubian.
Je devais le lire ce WE mais le soleil m'a détourné de mes obligations smiley273

Construit en plein coeur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolué, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXI° siècle naissant.Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron...
Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales l'absence de liberté sexuelle, la nostalgie du passé.
Mais ce roman n'aurait pas conquis un tel nombre de lecteurs dans le monde entier s'il se contentait d'évoquer l'Egypte au tournant du millénaire : en digne héritier d'un Dostoïevski comme d'un Zola ou d'un Mahfouz, c'est bien de l'homme que nous parle Alaa El Aswany, de ses vices et de ses faiblesses, de ses rêves et de ses échecs, et le miroir qu'il tend, pour indulgent qu'il soit, n'en est que plus effrayant.

http://www.babelio.com/livres/El-Aswany-LImmeuble-Yacoubian/5249
Revenir en haut Aller en bas
Tridounette

Tridounette


Messages : 2866
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Localisation : Magic City

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:20

Intéressant Ciacia Smile . Il n'y a pas d'histoire vraiment ? C'est l'histoire de personnages qui se croisent, leurs vies, une tranche de vie ou il y a une trame ?
Revenir en haut Aller en bas
Ciacia

Ciacia


Messages : 4090
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 44

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:33

Je ne l'ai pas encore commencé, je pense qu'il y a tout de même une histoire ou des histoires qui s'entrecroisent avec le fameux immeuble comme point de convergence.
Revenir en haut Aller en bas
Tridounette

Tridounette


Messages : 2866
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Localisation : Magic City

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:50

Ok merci Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Sirene

Sirene


Messages : 4731
Date d'inscription : 08/12/2012

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:17

Tridounette a écrit:

smiley202 Edit : je ne peux plus éditer le sondage Crying or Very sad ! Je n'y ai même pas accès en éditant le 1er post pleure ! Une modératrice pourrait nous aider, s'il vous plait smiley50 ?

On peut, envoie la liste qd elle est prete et dis nous quand tu veux lancer le sondage Smile Et ce sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
syma

syma


Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Essonne

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2013 - 15:55

Comment fait-on pour s'inscrire au club ?

Est-ce qu'une nouvelle peut participer ?

Quel genre de livre proposez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Tridounette

Tridounette


Messages : 2866
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Localisation : Magic City

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:12

C'est un bien grand terme club de lecture. Tout le monde est inscrit d'office du moment qu'il participe au sujet Smile . En fait, c'est juste le titre du sujet dont le but est de lire le même livre et de partager nos impressions Wink .
Une nouvelle peut participer bien sûr. ce n'est pas un club sélect, c'est open smile !
Tous les genres sont bienvenus. N'hésite pas à proposer un bouquin.
Ensuite, une modératrice mettra le sondage à jour avec les nouveaux livres proposés. Puis nous voterons. Celui qui remportera le plus de suffrages sera lu par chacune.
Enfin, nous donnerons nos impressions Smile .
Revenir en haut Aller en bas
syma

syma


Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Essonne

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2013 - 20:31

merci Tridounette.

Donc, je propose "Les morts ont tous la même peau" de Boris Vian publié sous le pseudo Vernon Sullivan,

Ce roman raconte l'histoire de Dan, un sang-mêlé (un noir à peau blanche) ayant réussi à se faire une place dans la société des blancs sans que ceux-ci ne sachent rien de ses origines. Sa vie était parfaite jusqu'au jour où un homme disant être son frère vient lui réclamer de l'argent en le menaçant de raconter aux gens ses vraies origines. Menacé, Dan assassinera «son frère», allant au-devant de graves ennuis et d'autres crimes.

Revenir en haut Aller en bas
Tridounette

Tridounette


Messages : 2866
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Localisation : Magic City

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:11

C'est le même thème que J'irai cracher sur vos tombes ?
ça fait tellement longtemps que je n'ai lu Boris Vian ! ça m'emballe aussi du coup up !
Merci pour ta proposition Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Tridounette

Tridounette


Messages : 2866
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Localisation : Magic City

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:12

Sirene a écrit:
Tridounette a écrit:

smiley202 Edit : je ne peux plus éditer le sondage Crying or Very sad ! Je n'y ai même pas accès en éditant le 1er post pleure ! Une modératrice pourrait nous aider, s'il vous plait smiley50 ?

On peut, envoie la liste qd elle est prete et dis nous quand tu veux lancer le sondage Smile Et ce sera fait.

Merci Madame Sissi smile !
Revenir en haut Aller en bas
Ciacia

Ciacia


Messages : 4090
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 44

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:17

Ahhhhhhh le Boris Vian me tente pas mal aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
syma

syma


Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Essonne

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:24

Oui, c'est le même thème que "J'irai cracher sur vos tombes". Je pense que "Les morts ont tous la même peau" est moins connu.
Revenir en haut Aller en bas
Tridounette

Tridounette


Messages : 2866
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Localisation : Magic City

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:30

Ah Ok merci pour ta réponse Wink .

Oui Ciacia ! On attend les autres futures clubettes et leurs propositions mais ça me dit carrément Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Brownie

Brownie


Messages : 6708
Date d'inscription : 08/12/2012

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:20

Moi j'aimerais bien participer! Par contre, je n'ai rien à proposer! En fait, je veux me remettre à la lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Makandja

Makandja


Messages : 555
Date d'inscription : 09/12/2012

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:21

L'immeuble yacoubian est dans ma PAL depuis au moins un an disturbed
Revenir en haut Aller en bas
Tridounette

Tridounette


Messages : 2866
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Localisation : Magic City

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:23

Brownie, cool une de plus smile !

Makandja, PAL c'est "Prochain à Lire" ? Au moins, s'il remporte les suffrages tu l'auras déjà huhu .
Revenir en haut Aller en bas
Cherrylane

Cherrylane


Messages : 8739
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : idf

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:56

j'étais pas tenté mais le Boris vian est pas mal. up
Revenir en haut Aller en bas
Makandja

Makandja


Messages : 555
Date d'inscription : 09/12/2012

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 8:29

@Tridounette: PAL c'est pile à lire, noramlement.
Mais c'est pas une pile physique que je possède, juste des livres que j'aimerai bien lire et que je me note.
Toutefois comme j'en note beaucoup plus que je n'en lis, ben cette pile est quasi constante en nombre. Sleep
J'avais pas vu le Boris Vian a l'air intéressant également. fou
Revenir en haut Aller en bas
S'oprah

S'oprah


Messages : 881
Date d'inscription : 01/04/2013

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 22:16

bonsoir,

excellente initiative et très belle idée

je ne peux pas voter ! si c'est encore bon : je choisis l'hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie
Revenir en haut Aller en bas
syma

syma


Messages : 73
Date d'inscription : 06/04/2013
Localisation : Essonne

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyVen 19 Avr 2013 - 8:38

J'ai lu ce matin que Gilles Leroy a sorti en mars un roman sur Nina Simone. Les premières critiques que l'on trouve sur le net sont bonnes
Revenir en haut Aller en bas
Tridounette

Tridounette


Messages : 2866
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Localisation : Magic City

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 12:56

S'oprah, on n'a pas encore voté, le sondage affiché date du dernier vote Smile . Personne n'y a accès.

Alors je récapitule :

Livres en lisse :
Les 2 derniers ayant rapporté le plus de suffrages après le vainqueur :

L’Hibiscus Pourpre
No et moi


Auxquels s'ajoutent :
Le Ventre de Paris de Zola
L'Immeuble de Yacoubian
Les morts ont tous la même peau de Boris Vian
Nina Simone Gilles Leroy



Les participantes :

Ciacia,
Syma,
Brownie,
Makandja,
Cherrylane,
S'oprah
Tridounette.


Revenir en haut Aller en bas
Tridounette

Tridounette


Messages : 2866
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 50
Localisation : Magic City

Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013 - 13:49

Salut les filles, j'ai ouvert un nouveau sujet : https://hairspora.forumactif.org/t284-club-de-lecture-2eme-edition#59749

Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, on ne peut éditer correctement le sondage du sujet actuel. Les votes de l'ancien sondage apparaissent.

On se retrouve sur l'autre sujet tout beau tout neuf Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Club de Lecture - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Club de Lecture   Club de Lecture - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Club de Lecture
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Club de Lecture 2ème édition
» Club de lecture 3eme edition?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hair'Spora - Belles, naturelles et superficielles :: Culture / Loisirs :: Le coin des lectrices-
Sauter vers: